/ Déroulements des cours de Capoeira

Déroulement des cours de Capoeira

Le déroulement des cours proposé par l’association Canto de Capoeira suit généralement ce schéma pour un cours de 2h:

1. L’échauffement - 20 min

L’échauffement dure au minimum un bon 20 minutes car c’est la clef d’une séance réussie. Deux objectifs: 1. préparer le corps pour pouvoir effectuer correctement les mouvements par la suite. 2. Eviter les blessures. On commence par échauffer et étirer le cou puis on descend jusqu’aux chevilles pour ne laisser aucune articulations froides. Certains mouvements utilisés pendant l’échauffement sont déjà des positions de bases utilisées dans les mouvements de capoeira.

2. L’entrainement en ligne - 40 min

Les élèves dispersés dans la salle font face au professeur. Les gradés devant, les débutants derrière pour qu’ils puissent prendre exemple. On commence toujours par effectuer quelques ginga pour finir l’échauffement puis on passe à la répétition des mouvements isolés en rythme avec la musique. Esquives, coups de pieds, entrées le tout face à un partenaire imaginaire à raison de 8 à 10 fois de chaque côté pour bien mémoriser les mouvements. Les débutants découvrent, les avancés peaufinent leur expression corporelle, leur fluidité et leur style. On travaille ensuite plusieurs séquences de 2 à 10 mouvements enchainés.

3. L’entrainement deux à deux - 45 min

Cette fois ci le partenaire n’est plus imaginaire mais bien réel. Les mouvements et les séquences se font face à face. Une attaque de l’un, une esquive de l’autre, on commence réellement à développer ici le jeu de capoeira en travaillant sur ses déplacements, ses réflexes et sa vision. Souvent les séquences travaillées dans la phase précédentes s’imbriquent naturellement pour les deux partenaires. C’est tout le fruit du travail de préparation du professeur.

4. La roda - 15 min

Enfin, c’est là que se joue réellement la capoeira, dans la ronde. Tous ce qui a été travaillé avant n’a pour unique but ce moment précis. Les élèves forment un cercle et certains prennent les instruments pour former la bateria. Le professeur prend généralement le berimbau pour diriger la roda. On se rend vite compte que les mouvements travaillés précédemment sont beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre en situation réelle, avec un partenaire qui se déplace, qui improvise et qui est moins conciliant. 15 min ça peut paraître cours, mais en réalité après un cours de 2h, la roda s’essouffle vite si elle dure plus longtemps.

Au delà de ce schéma classique, les professeurs le modifient à loisir en fonction des exercices. L’entrainement deux à deux est par exemple remplacé par plusieurs petites rondes d’entrainement pour travailler une séquence particulière. Le cours peut prendre une thématique particulière en se focalisant sur les mouvements au sol, ou les acrobaties par exemple. Le rythme diffère aussi en fonction de l’objectif. Parfois lent pour bien travailler les bases et la technique. Parfois soutenu ou rapide pour travailler le cardio, la vitesse et l’explosivité. Nous intégrons aussi l’apprentissage des chansons de la musique et du Maculelê

La tenue officielle de Capoeira

La tenue officielle de capoeira est composé d’un abadà blanc, une corde et un T-Shirt de capoeira. Pour les débutants pendant les premiers cours, il suffit de venir en tenue de sport, jogging et T-Shirt.

Abada

Les abadàs portant le logo du groupe Capoeira Guaiamuns sont disponible à la vente auprès des professeurs de l’association au prix de 35€.
Les abadàs noirs et de couleurs, tolérés pendant les cours, ne pourront pas être porté lors des rodas officielles.

Cordes

La première corde blanche est fournie avec l’abadà. Les cordes de couleurs sont attribuées lors du passage de grade.

T-shirts

L’association vend aussi des T-Shirts, mais la collection des T-Shirt du capoeiriste s’étend essentielement grâce aux différents évènements, baptêmes et autres rencontre auxquelles il participe. Souvent le prix de l’évènement comprend un T-Shirt souvenir
.
Chaussures

La capoeira est un art-martial qui se pratique pieds nus. Néanmoins sur certains sols abrasifs ou pour les pieds sensibles, il est possible de porter des baskets plates de sport en salle.

Cependant, dans les salles avec tatamis, les chaussures sont interdites.Vous verrez, on s’y fait.Au fur et à mesure des entrainements, les pieds se font et les problèmes d’ampoules rencontrés au début s’estompent.
Nous vous déconseillons les chaussettes, c’est le meilleur moyen de glisser.