/ L’association Canto de Capoeira

Association Canto de Capoeira

Canto de Capoeira est une association qui existe depuis 18 juin 1999. Notre objectif est de Favoriser la diffusion de la culture brésilienne en France, notamment par le biais de la capoeira, art martial mêlant le jeu, la danse et la lutte, accompagné d’instruments de musique et de chants.

Lorsque Mestra Ursula a commencé à enseigner la capoeira à Paris en 1992, la capoeira était encore à ses débuts. Méconnue et plutôt associée à une danse exotique, les élèves n’étaient pas nombreux. A cette époque, les cours d’Ursula à l’université de Censier ont largement contribué à l’évolution de la capoeira dans la région. Après l’organisation d’un batizado (passage de grade traditionnel) en 1997, Ursula a crée l’association Canto de Capoeira. Depuis la capoeira s’est largement développée notamment grâce à des effets de modes et des films d’action qui ont permis de la faire connaitre au public. Elle fait maintenant partie du groupe CAPOEIRA GUAIAMUNS fondé par Mestra Usula et Mestre Paulinho Carioca.

Aujourd’hui l’association compte entre 200 et 300 élèves, dix cours de capoeira à Paris, dont certains sont assurés par ses élèves devenus instructeurs. Aujourd’hui, le baptême peut ressembler à ce qu’il est quand il se déroule à Rio ! Aujourd’hui, Canto de Capoeira est l’une des plus grandes associations européennes. Et Ursula, invitée aux manifestations internationales de Capoeira, sillonne l’Europe tout au long de l’année.

L’association a organisé en 2005, un voyage à Rio (Brésil) de 40 de ses élèves pour leur permettre de remonter aux origines de la Capoeira, de rencontrer et apprendre auprès des plus grands Maîtres.

Au-delà d’une association sportive, le dynamisme et le sourire d’Ursula ont su donner une dimension sociale forte où de solides liens d’amitié se sont tissés entre les élèves et où les différences culturelles et sociales ne cessent d’enrichir cette grande famille.

L’association organise des rencontres internationales, comme en 2007 pour fêter les 20 ans de présence du Groupe Senzala en France. Pour les prochaines années, des projets sont en cours. Pourquoi pas un nouveau voyage à Rio ?

 

Mestra Ursula

Capoeiriste depuis 1977, elle a commencée la capoeira à Rio de Janeiro avec Mestre Peixinho et Mestre Itamar, du Groupe Senzala. Depuis 1992 à Paris, elle a fondé  avec ses élèves l’Association Canto de Capoeira en 1999. Elle est aussi Co-fondatrice du groupe Guaiamuns en 2011 avec Mestre Paulinho Carioca. Ursula est Egalement Comédienne et Danseuse.

Elle est une fabuleuse ambassadrice de culture et de l’art de vivre brésiliens. D’abord avec quelques étudiants et quelques enfants, Ursula monte un petit groupe de Capoeira à Paris. Le premier baptême sera organisé avec l’aide des élèves et de l’association sportive de la Sorbonne Nouvelle en 1997.

Aujourd’hui, Mestra Ursula sillonne toute l’Europe, de baptême en baptême. Ses cours sont appréciés pour leur vitalité et enthousiasme. Elle diffuse sa propre philosophie de la capoeira, une capoeira faite d’échanges et de liberté d’expression.

 

Composition du bureau

  • Présidente : Marie-Hélène Da Rocha
  • Trésorier : Vincent Barthélemy
  • Secrétaire :
  • Contact : contact@cantodecapoeira.fr

 

Les professeurs

João (corde VIOLETTE) Professeur pour l’association Canto De Capoeira depuis 2002, João a débuté la capoeira en 1997 au sein du groupe Capoeira Brasil. Il rejoint le groupe Senzala en 2004 et le groupe Guaiamuns en 2011 en s’affiliant au professeur Ursula. Il a créé l'association Canto De Capoeira - Sèvres où il enseigne aux adultes.

Choco (corde VIOLETTE) est un élève du professeur Ursula depuis 2000. Il a commencé à enseigner en 2003. Choco a aussi créé sa propre association de capoeira à Nanterre : l’association Guarana.

Pocotò (corde BLEUE) a commencé la Capoeira en 2004 avec João dans l'association Canto de Capoeira. Elle enseigne la capoeira pour les enfants à Sèvres depuis 2014.

Tamanduà (corde BLEUE) a commencé la Capoeira en 2001 à Montréal à Escola Brasileira. Elle a rejoint l'association Canto de Capoeira en 2008 et elle a commencé à enseigner en 2014.